Le Freecell est un jeu de carte qui se joue seul. Il faut un jeu de 52 cartes traditionnelles, et de la place sur une surface plane.

Le tableau

Pour débuter une partie il faut d’abord mettre en place les cartes. Dans un premier temps il vous faut disposer les cartes en colonnes. Construisez 8 colonnes avec toutes les cartes (les 4 premières colonnes auront 7 cartes, puis les 4 autres seront constituées de 6 cartes). Il faut veillez à placer les cartes de manières à voir la valeur de chaque carte. Ensuite il faut matérialiser 4 emplacements à gauche des colonnes, qui seront les cellules dites de transition, et 4 autres à droites qui seront celles de destinations.

Déroulement d’une partie

Pour débuter une partie, il vous suffit de déplacer une des cartes se situant en fin de colonnes. Trois possibilités s’offre alors à vous, soit vous pouvez la placer sur une autre colonne, ou bien dans les cases de transites ou bien dans celles de destinations (si c’est un as). Rappelons qu’il est possible de placer une carte dans une colonne que si elle répond à deux conditions ; elle est directement inférieur et de couleur opposée à celle qui se trouve en fin de colonne.
Durant le jeu vous devez donc réaliser des suites de cartes d’ordre décroissant (du roi à l’as) au niveau de vos huit colonnes. Lorsque vous êtes bloqué, vous pouvez vous aider des cellules de transit pour stocker une carte gênante. Cette dernière ne peut alors qu’être placée en fin de colonne en respectant les 2 règles énoncées ci dessus. Il vous faut placer ensuite les cartes dans un ordre croissant (de l’as au roi) dans les cellules de destination en respectant cette fois ci les couleurs. A la fin vous aurez donc 4 tas triés de chaque couleur (un pour le trèfle, un pour le cœur, un pour le carreau et un pour le pique).
Si une des huit colonnes est vide durant votre partie, vous pouvez alors y placer n’importe quelle carte pour recréer une colonne.

Calcul du score

Il y a différentes manière de compter les points au Freecell. Vous pouvez compter le nombre de manche gagnée et celles ou vous êtes resté bloqué. Il est également possible d’inclure une notion de temps. La mesure de cette variable peut alors établir un classement de meilleures parties.
Vous pouvez également compter les points suivant votre manière de bouger les cartes. Il y a plusieurs écoles, l’une d’entre elle consiste à attribuer les points de la manière suivante : + 200 points par carte rangée dans les cellules de destination, – 4 points par carte déplacée, et – 400 points pour un retour en arrière.

Jouer en ligne
Jouer gratuitement
Jeu disponible pour :
FreecellGratuit.fr