Il existe quelques variantes de ce jeu, soyez attentifs aux changements opérés dans les règles. Dans ce jeux avec pour la variante la plus connu reste le solitaire mais connaissez vous le boulanger ?

Le solitaire

Le but de ce jeu est le même ; ranger des cartes dans l’ordre croissant, de l’as (carte la plus faible) au roi, par couleur.

Variation du règlement

La disposition des cartes diffère par rapport à celle du Freecell. Il y a toujours les 4 cellules en haut à droit correspondant aux cellules de destinations. C’est ici que vous placer les cartes dans l’ordre croissant en les triant par couleur (trèfle, pique, cœur, carreau).

Au niveau des colonnes, on notera également une différence. On ne réalise que 7 colonnes. On pose une 1ere carte face visible, qui sera notre première colonne. On dispose ensuite 6 cartes à face cachée, à droite de la première, et seront les 1eres cartes des 6 autres colonnes. On passe ensuite sur la 2eme colonne, où l’on place une carte face caché, puis dans les 5 colonnes à droite, on met une carte face caché. On procède à la même méthode pour les autres colonnes. On obtient alors 7 colonnes avec le nombre de carte correspondant au numéro de la colonne et ayant seulement la dernière carte retournée.

Déroulement de la partie

Le jeu peut alors commencer, vous devez déplacer seulement les cartes en fin de colonne. Vous les disposez de manière à créer des suites décroissantes en alternant les couleurs (rouge et noir).A chaque fois que vous déplacez une carte de fin de colonne, vous pouvez retourner la carte cachée qui la précédée. Pensez à placer les as dans les cases de destination et de continuez le tas dans l’ordre croissant. Si vous êtes bloqué, vous pouvez alors utiliser les cartes du talon (se situant en haut à gauche des colonnes).

Le boulanger

Une des autres variantes du Freecell s’appelle le Boulanger. La disposition initiale des cartes est identique. Il vous faut faire 8 colonnes de 52 cartes (4 de 7 cartes puis 4 de 6 cartes). Il y a toujours les cellules dites de transites et de destination. Le but du jeu est de mettre les 52 cartes dans les cellules de destinations en les triant par couleur et par ordre croissant.

Le détail de l’ordre et de la couleur

Le changement réside dans l’empilement des cartes au niveau des colonnes. Les cartes doivent alors être empilées par ordre décroissant et de même couleur.

Jouer en ligne
Jouer gratuitement
Jeu disponible pour :
FreecellGratuit.fr